Voilà que les fêtes approchent à grand pas et cette année, c’est vous qui recevez les convives à la maison. Vous avez déjà tout prévu : chaperon farci au menu, bûche de noël et champagne pour couronner le tout… vous avez même déjà emballé tous vos cadeaux qui attendent sagement d’être ouverts au pied du sapin !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la décoration de votre table de Noël.  Vous le savez, il ne s’agit pas seulement de faire quelque chose de joli, il s’agit de faire vivre à vos convives toute la magie de Noël à travers l’art de la décoration de table !

Pour ce faire, nous avons répertorier 5 conseils pour bien décorer votre table de Noël.

  1. Choisissez vos couleurs

Tout d’abord, définissez les couleurs de votre table. Essayez de vous limiter à 2 couleurs maximum afin d’assortir au mieux vos éléments de décoration. Vous êtes plutôt Noël traditionnel ? Partez donc sur du rouge et doré ! Plus rustique ? Assortissez donc le vert au blanc ! Plutôt moderne ? Optez pour du blanc et de l’argent !

Quoi qu’il en soit, votre choix ne dépendra que de vos goûts et de vos couleurs !

  1. Définissez un thème

Viendra le choix du thème. Là encore, vous aurez l’embarras du choix : rustique, scandinave, classique, chic… vous pourrez vous inspirer des tendances du moment et des thèmes en vogue dans les magazines de décoration ou encore sur les réseaux sociaux. Sachez que les couleurs que vous aurez préalablement choisies vous aideront à définir un thème cohérent.

  1. Préparez la base de votre table

Ce sera l’occasion de sortir votre plus belle nappe !

Premièrement, gardez à l’esprit qu’elle sera la base de votre table et que de ce fait, les éléments de décoration que vous apporterez par la suite devront être en concordance totale avec cette dernière. Le choix d’une jolie nappe brodée ou bien d’une nappe en jute…un grand nombre de tissus pourront être envisageables. Le tout sera de garder un équilibre entre la nappe et les futurs éléments de décoration afin de ne pas trop charger votre table, et de ne pas se retrouver avec un trop plein d’informations. Jouez donc la carte de la simplicité si vous avez en tête de placer un certain nombre d’éléments de décoration.

Deuxièmement, il sera temps de passer à l’élaboration de votre centre de table. En fonction de votre thème, vous pourrez opter pour une composition florale, quelques branches de sapin, ou un tissu délicatement disposé. Vous pourrez également pencher pour de beaux rondins de bois sur lesquels vous pourrez ajouter quelques grosses bougies ou bien vous en servir en guise de set de table. Si vous le souhaitez, vous disposerez quelques pommes de pin en parcimonie sur votre table.

Troisièmement, vous aurez la possibilité de jouer les lumières et les hauteurs grâce à l’accommodation de quelques hauts bougeoirs, actuellement très tendances. En fonction de votre décor, vous pourrez aussi apporter quelques fines touches de lumière à l’aide de petites guirlandes lumineuses soigneusement disposées au centre de votre table.

En somme, toutes les idées sont possibles et tout dépendra de vos goûts et de votre thème.

  1. Mariez le tout à votre vaisselle

Il sera temps de sortir votre plus belles assiettes, soupières, couverts et verres de vin. Et pour un résultat on ne peut plus harmonieux, vous devrez combiner votre vaisselle au décor.

La disposition de la vaisselle fera également partie du jeu : veillez donc à respecter les codes de la table : la superposition des assiettes, l’ordre des couverts, des verres etc… Mais vous pourrez également miser sur l’originalité et envelopper soigneusement vos couverts dans de jolies serviettes brodées au fil doré par exemple.

  1. Le petit plus : Affichez votre menu

Cette petite touche élégante apportera un vrai plus à votre repas. Vos invités n’en seront qu’ébahis et auront l’impression d’être au restaurant. En plus, vous n’aurez pas à répondre à la fameuse question « qu’est-ce que tu nous as préparé de beau ce Noël ? » Vous pourrez soit l’imprimer sur un beau papier, ou bien l’afficher sur un petit chevalet, qu’importe votre choix, il sera fortement apprécié !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vos tables !

Vous pouvez également faire appel à My Fantastic Planner pour la conception du décor de votre table. Nous nous occupons d’adapter notre offre à vos besoins afin de vous proposer une décoration digne d’un conte de Noël !