ENFIN ! Votre moitié a fini par vous faire sa demande ? Maintenant que vous avez la bague au doigt, place aux préparatifs. Il est temps de choisir un lieu de réception pour organiser le grand jour !

Avant de choisir le lieu de votre mariage, il faut que vous ayez fait votre liste d’invités (voir article : comment préparer sa liste d’invités pour une réception privée) afin de définir au mieux les lieux qui auront la capacité de recevoir tout ce beau monde.

En effet, si vous faites un mariage à plus de 180 personnes, tous les lieux ne pourront pas vous accueillir, alors renseignez-vous bien avant d’aller les visiter !

Choisir votre lieu fait partie des premières choses à faire ! Certains lieux sont réservés au minimum un an et demi à l’avance (surtout en haute saison : de mi-mai à mi-octobre)

Néanmoins, nous vous conseillons de visiter au minimum 3 lieux pour vous faire une idée. Même s’ils sont souvent très prisés, ne vous précipitez pas. Cette étape est très importante et il faut que le lieu vous ressemble et que vous ayez défini l’ambiance que vous souhaitez partager avec vos convives !

Lors de vos visites, pensez bien à demander s’il y a un droit de bouchon, d’assiette ou encore si des prestataires sont imposés et s’il y a une heure de fin de soirée. Si vous souhaitez héberger votre famille / vos témoins, vous pouvez également demander combien de personnes peuvent être logées sur place et si cela a un coût.

Si vous décidez de travailler avec My Fantastic Planner, nous serons là pour vous aider à sélectionner des lieux qui pourraient convenir à vos envies, vos besoins… Et nous assurerons évidemment les visites avec vous puisque nous travaillons en partenariat avec la plupart des lieux. Bonnes recherches et surtout bonnes visites !