
Tendance et incontournable, le marketing événementiel et sa communication ont un fort impact quant au développement d’une marque.
C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises considère la stratégie marketing événementielle indispensable.
L’événementiel est l’outil de communication par excellence. Que vous vouliez inaugurer votre agence (cf : article événementiel dans l’immobilier) ou promouvoir votre marque/produit, cet outil sera votre meilleur allié et saura attirer, intriguer, surprendre et véhiculer une image positive de votre enseigne.
Cependant attention, afin d’en tirer tous les bénéfices, il est important d’avoir une maîtrise parfaite de cette stratégie.
Mais alors comment faire de la communication – marketing événementiel ?
Voici quelques étapes clés à suivre afin de mener à bien votre événement sur les deux plans.
Organisez un événement !
Cela peut-être une soirée cocktail, une inauguration, une conférence, un festival, un salon etc… Toutes les raisons sont bonnes. Les étapes restent les mêmes.
Côté marketing, plusieurs points sont à prendre en compte :
- Définir les ressources (humaines, technologiques, budgétaires…)
- Définir le choix des prestataires/intervenants/lieux
- Établissement du rétro planning et des étapes à suivre
- Préparation + lancement du projet de communication
- Gestion des invités + accueil
- Bilan post-évènement
Côté communication, il faudra suivre les étapes suivantes :
- Définir un thème
- Communiquer en amont sur l’évènement sur les réseaux sociaux
- Définir le.s canal.aux de communication.s principal.aux
- Envoi des invitations via les différents canaux choisis (réseaux sociaux, e-mailing, flyers, invitations postales…)
- Communiquer/Promouvoir le JOUR-J sur les réseaux sociaux
- Établir un bilan post-évènement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter etc.)
La conception de votre stratégie évènementielle devra donc être pertinente et impacter un maximum d’acteurs autour de vous. Pour ce faire, les moyens que vous aurez à déployer ne manquent pas : lieux atypiques, choix des prestataires, choix des activités, recours à une agence évènementielle, utilisation des innovations technologiques etc… Quels qu’ils soient, ils devront être en harmonie avec l’image de votre entreprise et celle que vous souhaitez véhiculer. Soyez créatifs et apportez de la valeur ajoutée à votre évènement.
Enfin, un bilan post-évènement devra être réalisé afin de mesurer l’efficacité de ce dernier.
En termes de chiffres, le retour sur investissement sera difficilement mesurable, mais des retombées positives se feront ressentir sur le long terme.
Vous verrez que certains indicateurs parlent d’eux-mêmes et peuvent être évalués : tels que le nombre total de participants, l’augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux, la venue d’éventuels nouveaux prospects…
Gardez à l’esprit que l’impact qu’aura votre événement ira bien au-delà de la question du chiffre d’affaire. Votre approche sera optimisée et plus intimiste : la relation client sera donc renforcée, votre marque gagnera en notoriété et ce, dans la durée.
Avis