Au sein d’une entreprise, il est primordial d’avoir des salariés motivés ! Cela passe par la bonne ambiance au bureau et le travail en équipe ! En effet, il est important de créer un lien entre les membres d’une même équipe. Ils ont envie d’avancer avec un projet commun qui renforcera leurs liens. C’est là que le rôle du manager prend tout son sens. Il ne suffit pas d’augmenter les salaires et de leur donner des chèques cadeaux pour Noël (même si c’est déjà une très bonne chose). En effet, les équipes recherchent aussi une ambiance de travail. Ils veulent être impliqués (autant que possible) dans l’entreprise ! Alors faites-leur une place en leur donnant des missions de groupe.

Commencez par apprendre à mieux connaître votre équipe. Pour cela, organisez divers évènements permettant de sortir du cadre du travail. Les team building ou encore les soirées d’entreprises servent à ça ! (Voir article l’importance du team building en entreprise)

Si toutes les entreprises ne sont pas dotées d’un open space, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour interagir en équipe tout au long de la journée (slack, what’s app…).

N’hésitez pas non plus à créer un espace au sein de vos bureaux pour que tout le monde puisse déjeuner ensemble. Vous pouvez même, si la taille de la pièce le permet, y ajouter une table de ping pong, des canapés, une console…

Avec tout cela, vous aurez déjà une équipe bien soudée !

Dans un second temps, confiez-leur une mission commune pouvant, par exemple, aider au développement de l’entreprise. Cela les impliquera dans votre vie entrepreneuriale et vous permettra de développer de nouvelles idées fraîches !

N’hésitez pas à leur conseiller de s’attribuer des rôles s’ils sont nombreux (principalement un leader qui prendra les décisions finales).

Cette action permettra également de créer un « savoir travailler en groupe »

Enfin, plus vous serez transparents dans les informations, plus l’équipe sera compréhensive et pourra vous aider au développement de manière efficace.

En effet, il faut communiquer ! N’hésitez pas à parler de CA, de levées de fonds, de gestion des salaires, de coûts de production… Cela évite les « bruits de couloir » et les rumeurs qui peuvent parfois être complètement fausses et se retourner contre vous !

 Vous l’aurez compris, les maîtres mots pour renforcer ses équipes sont les suivants : liens, participation et confiance !