Faites place à cette nouvelle année tant attendue ! Bienvenue en 2021 !

En effet, cette année est importante aux yeux de tous : elle est synonyme d’une nouvelle ère et représente une véritable lueur d’espoir quant à la sortie de la crise sanitaire actuelle.

L’année 2020 a chamboulé nos vies ainsi que celle de nombreux secteurs, notamment celui de l’évènementiel. En effet, nombreux sont les mariages, anniversaires et autres évènements qui n’ont pu voir le jour.

Même si 2020 semble désormais loin derrière nous, de nombreux secteurs sont encore dans des situations handicapantes voire extrêmement critiques.

Aujourd’hui, nous devons en tirer les bonnes leçons afin de préparer au mieux l’avenir du secteur évènementiel.

Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur les nouvelles tendances évènementielles 2021 :

La digitalisation au coeur de l’évènementiel

Les nombreuses restrictions gouvernementales prises au cours de l’année 2020 furent un réel coup dur pour le secteur évènementiel. Afin de se relever, il a dû se réinventer et ainsi proposer de nouvelles offres.

C’est face à de nombreuses problématiques (distanciation sociale, gestes barrières etc.) que la digitalisation a su prendre une place considérable dans le secteur.

Remède « miracle », la digitalisation fut un réel moyen de pallier à la suppression de nombreux évènements notamment professionnels (cocktails, conférences, déjeuners, dîners, séminaires etc.)

C’est alors que des happy hours virtuels, des webinaires et d’autres conférences ont pu voir le jour grâce aux différentes plateformes aujourd’hui bien connues de tous (Teams, Zoom etc).

De plus, de nouvelles activités et animations ont été adoptées (ex : cours de cuisine en ligne, escape-game virtuel etc).

La crise sanitaire n’a fait donc que soulever l’importance de la digitalisation dans notre secteur et fait aujourd’hui partie des tendances les plus importantes à prendre en compte.

L’écologie, une tendance à tous les niveaux

Voilà déjà plusieurs années que la tendance écologique se dessine. (cf article: comment organiser un mariage éco-responsable ?)

En effet, force est de constater l’importance de la place de l’écologie dans notre société au cours de cette dernière décennie.

C’est pourquoi la majorité des français ont remis en cause leur mode de consommation.

Les facteurs qui l’expliquent sont nombreux : problématiques environnementales (réchauffement climatique, pollution et répercussions drastiques des déchets plastiques sur notre planète). C’est alors que vient s’ajouter à cela la crise du covid-19.

Le secteur évènementiel suit donc sa lancée et adapte son offre en accordant davantage d’intérêt aux alternatives éco-responsables afin de préserver au mieux l’environnement.

Le format des évènements

Le small event a déjà fait ses preuves auparavant : meilleure communication entre les convives, intégration optimisée, ambiance plus chaleureuse et intimiste…

Cette dernière tendance n’est donc pas toute neuve (cf article: mariage en petit comité : une tendance qui plaît).

Et encore une fois, les circonstances actuelles ne font qu’appuyer cette dernière.

Mais il faut préparer l’avenir et ne pas oublier que la rencontre est au cœur même de l’évènementiel.

C’est pourquoi, après une longue période de distanciation sociale, nous reviendront petit à petit à la normale, mais cette fois-ci, avec plus de précautions.

Pour conclure, le secteur évènementiel fut sévèrement touché durant l’année 2020 (et continue malheureusement de l’être). Mais il est important de prendre en compte ces nouvelles tendances 2021 pour préparer demain.

Écologie, digitalisation, small event… savoir les adopter tout en gardant le contact humain, essence même de notre métier.