Un team building est un évènement qui consiste à renforcer les équipes comme son nom l’indique. Il s’agit de souder les liens entre les employés d’une même entreprise au travers différentes activités. Celles-ci permettent d’améliorer le travail en équipe en créant une réelle cohésion.
Cette méthode est très utile et permet aux salariés d’une entreprise d’apprendre à se connaitre et d’échanger dans un autre cadre que celui du travail.
Il faut bien faire la différence avec les séminaires qui ont un but beaucoup plus professionnel, d’annonce de chiffres, de formation… Certaines entreprises alternent entre les deux.
Bien souvent, les team building se font sur 2 ou 3 jours (en semaine ou à cheval sur le week-end).
Dans l’idéal et si cela est possible, (en fonction de la taille de l’entreprise) les employés se retrouvent dans une maison adaptée. Une maison permet plus de cohésion grâce aux espaces communs qui permettent aux salariés de se retrouver. Contrairement à l’hôtel où chacun est dans sa chambre.

Concernant le programme du team building, il est important de planifier de nombreuses activités en adéquation avec vos objectifs.
Vous pouvez prévoir des activités avec plusieurs groupes pour les challenger. Cela permet aux équipes de repousser leurs limites pour un seul objectif : gagner contre les autres.
Voici quelques idées d’activités à faire en groupes : laser game, foot bulles, parcours aventures, relais, cuisine, mini-défis, parcours d’orientation…
Vous pouvez sinon prévoir des activités où tous les employés forment une seule et même team. L’esprit d’équipe est dans ce cas, plus fort que tout et cela permet de créer une réelle unité sans aucune concurrence.
Voici quelques activités à faire ensemble : simulation de chute libre, construction radeau, escape game, jeu de piste…)
Quelles que soient les activités choisies, les employés devront faire preuve d’une grande communication et cohésion. Ils devront parfois s’armer de patience pour accepter les défauts et qualités des autres qu’ils ne connaissent pas toujours très bien. C’est un très bon exercice !
Nous vous conseillons de clôturer ce team building par une soirée pour finir en beauté et laisser un bon souvenir à tous vos salariés. Là encore, il faut redoubler d’efforts pour marquer les esprits. Pourquoi pas une soirée déguisée ?
Pour terminer, n’oubliez pas que ces quelques jours ne sont pas des vacances pour vos salariés. Ils doivent répondre à une ou plusieurs problématiques de communication interne de l’entreprise. Pour définir ces problématiques et adapter au mieux votre team building, faites appel à une agence événementielle spécialisée. My Fantastic Planner se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous.
Rétroliens/Pings