C’est déjà le moment d’organiser votre mariage mais voilà, vous vous retrouvez très vite avec une liste d’invités qui fait 2 pages… Rassurez-vous, nous passons tous par-là !

Vous vous rendrez vite compte que la première liste d’invités est très (voire trop) large !

En effet, la tendance est aux mariages en petit comité.

Bien que depuis plusieurs années, beaucoup de mariages recevaient entre 200 et 300 invités, les mariés se rendaient souvent compte qu’ils n’avaient pas le temps de profiter de leur journée et encore moins de parler avec les invités.

Quel dommage quand on y pense de ne pas profiter de son propre mariage…

Faire le tri dans les invités, ok mais comment ?

Avant tout, si vous avez une grande famille, posez-vous la question de si vous souhaitez inviter tout le monde ou seulement votre famille réduite ? Vous pouvez par exemple réduire aux oncles, tantes, et cousins germains. Vous pouvez aussi organiser une journée pendant l’été avec toute la famille pour tous vous retrouver et fêter cela ensemble. Ils comprendront que vous ayez dû épurer votre liste d’invités pour le jour J et ne seront pas vexés puisque vous proposez quand même une “réunion de famille” pour célébrer votre union.

Après la famille, passez aux amis. Ils sont parfois très nombreux et même si c’est l’occasion de revoir des personnes que vous n’avez pas vu depuis très longtemps, pensez à vous ! Un bon moyen de savoir s’ils ont leur place à votre mariage en petit comité : l’avez-vous vu, avez-vous reçu un texto ou un appel de sa part au cours des deux derniers mois ? Si ce n’est pas le cas, c’est souvent que ces personnes-là, bien qu’elles fassent partie de votre cercle d’amis, sont des amis moins proches. Vous pouvez donc épurer de cette manière.

Concernant les enfants, demandez à vos invités de venir sans (y compris les adolescents). Vous réduirez encore un petit peu la liste d’invités.

Une solution plus radicale pour limiter le nombre d’invités : vous marier loin. C’est le moment de rêver et d’en profiter pour lire notre article “Top 5 idées des plus beaux pays pour célébrer un mariage”. Forcément, en vous mariant loin de chez vous, vous serez plus facilement excusé(e) de ne pas inviter tous les amis de vos parents ou encore les grands oncles et tantes par alliance que vous n’avez vu qu’une fois…

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs solutions pour épurer au maximum votre liste d’invités à votre mariage pour profiter pleinement de votre D Day. Alors si vous savez ce que vous voulez, foncez et ne vous posez pas trop de questions !