Dans un contexte de transition écologique, les évènements professionnels éco-responsables sont de plus en plus convoités par les entreprises françaises. Que la société soit déjà engagée écologiquement ou non, il est aujourd’hui dans les mœurs de limiter l’impact de son évènement sur l’environnement. (Lire l’article : comment organiser un mariage éco-responsable ?)

 Si vous voulez, vous aussi, mettre vos évènements professionnels au vert, commencez par organiser un cocktail éco-responsable. Il est très simple à organiser et pas plus coûteux qu’un évènement non engagé. Et contrairement aux idées reçues, un évènement éco-responsable peut être haut de gamme.

Suivez les conseils de notre agence d’événementiel :

 

  • Sélectionnez des prestataires qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. De nombreux traiteurs s’inscrivent dans une démarche green depuis déjà quelques années en réduisant les déchets et les emballages et en proposant des menus réalisés à base de produits locaux et de saison. Et depuis peu, vous trouverez quelques lieux verts construits en matériaux recyclés ou décoré avec des objets de recup’. Ces derniers se font rares et ne sont donc pas souvent disponibles. En alternative, trouvez un lieu de réception qui ne se trouve pas trop loin de chez vos invités afin de réduire au maximum leur emprunte carbone.

 

  • Décorez avec votre éco-conscience. Pour vous inscrire dans une démarche totalement green, il est important que même votre décoration soit éco-responsable. Pour cela privilégiez des éléments de décor réutilisables comme des plantes que vous pourrez par la suite installer dans votre entreprise. En faisant preuve de créativité et en surfant sur le web, vous trouverez de jolies idées pour votre décor.

 

  • Redistribuez les restes alimentaires : dans un cocktail d’entreprise vert, on ne veut plus de restes alimentaires à la poubelle. Avant votre soirée, repérez les associations qui pourront venir récupérer les restes alimentaires et redistribuez-les aux personnes dans le besoin.

Vous avez maintenant toutes les bases pour organiser un cocktail éco-responsable. C’est maintenant à votre tour de jouer en donnant du sens à votre évènement. Et n’oubliez pas que chaque geste compte !

Toute l’équipe de notre agence évènementielle s’est formée sur ce type d’évènements. Alors n’hésitez pas à contacter l’une de nos chefs de projets (insérer lien page de contact) pour avoir plus de conseils et pourquoi pas, organiser votre futur évènement éco-responsable.