Le confinement lié à la pandémie du Covid-19 est un coup dur pour les entreprises en matière de management.  De nombreux salariés seront restés près de 8 semaines en télétravail. Contexte anxiogène, enfants à la maison, rythme de travail chamboulé… Il aura été difficile pour les entreprises de maintenir le lien social entre ses salariés. Les conséquences de cette période de crise sanitaire et économique vont être catastrophiques. Et la cohésion d’équipe va être dure à reconstruire.
Le retour à la vie «normale» est le moment idéal pour ressouder les équipes et créer de nouvelles dynamiques entre les salariés. 

Mais commençons par le début : pourquoi créer une cohésion d’équipe ? Tout simplement car elle permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les salariés sont alors plus soudés, plus motivés et donc plus performants. 

Pour créer cette cohésion d’équipe il est important de mener un stratégie évènementielle interne (lire notre article sur l’évènementiel interne).

En cette période de post-confinement, la stratégie évènementielle interne doit être adaptée. 

Voici nos conseils pour motiver vos équipes qui ont, comme nous tous, souffert de la crise sanitaire et sociale du Coronavirus : 

  • Un évènement d’entreprise : commencez par réunir vos salariés pour un évènement qui va marquer cette reprise, ce renouveau. Pourquoi pas un petit déjeuner ou une soirée pour les plus ambitieux. Exprimez clairement l’objectif de cet évènement : célébrer le retour au travail. Il est important que vos salariés se sentent impliqués et qu’ils profitent de ce moment pour échanger entre eux. C’est le début de la renaissance ! 
  • Un team building : Après 8 semaines sans sortir de leur domicile, (et sans doute encore quelques mois sans voyager) vos salariés ont besoin de prendre l’air et de s’amuser. Pour cela nous vous conseillons de prévoir un team building : quelques jours pour se retrouver entre collègues, débriefer de ces dures semaines de confinement, s’amuser un peu et reprendre doucement le travail dans d’excellentes conditions. À cette occasion-là, il sera aussi nécessaire pour l’employeur d’annoncer les objectifs de travail post confinement et de dire quelques mots pour motiver l’équipe. Si vous manquez de temps ou de budget, pensez à une activité de team building en demi-journée proche de vos bureaux. 

C’est grâce à cette stratégie d’évènementiel interne post-confinement que vous allez créer de nouveaux souvenirs communs et laisser le Covid-19 derrière vous. Alors n’attendez plus, anticipez la rentrée de vos salariés !