Le pass sanitaire est en ce moment au cœur de toutes nos discussions de ces dernières semaines. Le sujet est assez houleux comme nous avons pu le constater avec les nombreuses manifestations dans les rues… Mais ici nous ne sommes pas là pour parler de qui est pour, qui est contre. En effet depuis le 21 juillet 2021, l’événementiel doit se plier aux directives du gouvernement concernant le pass sanitaire. 

Mais savez-vous vraiment qu’est-ce que cela implique pour le secteur ?

Notre agence My Fantastic Planner vous dit tout des conséquences de ces nouvelles mesures sur l’événementiel !

Rappelons ce qu’est le pass sanitaire

Nous entendons tout et à la fois son contraire concernant ce pass. C’est pourquoi l’équipe de My Fantastic a décidé de revenir sur ce sujet.

Le pass sanitaire est valable selon 3 conditions.

  • Soit la personne fournie une attestation de vaccination complète ( 2 vaccins) , c’est-à-dire qu’elle dispose d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale. Important de rappeler que si vous avez eu le Covid-19, une seule injection est nécessaire.
  • Si vous n’avez pas cette attestation vous pouvez aussi fournir un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les 48 heures pour la remplacer.
  • Soit vous avez un certificat de rétablissement : il s’agit du résultat d’un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le risque de contamination est quasi nul pour les personnes ayant contracté le virus depuis peu de temps, ils sont alors immunisés.

Quand le pass sanitaire est-il obligatoire dans l’événementiel ?

 

Depuis cette belle crise du Covid 19, l’événementiel a connu de nombreux rebondissements et vécu des périodes compliquées.

Notre secteur a dû faire face à cette crise sanitaire et se réinventer autrement pour survivre. Il a connu des pertes économiques et humaines immenses. Au total, plusieurs milliards d’euros ont été perdus et des centaines de milliers d’emplois supprimés.

Les événements digitaux et hybrides ont remplacé petit à petit tous les évènements physiques. Mais aujourd’hui, la situation s’est largement améliorée et nos événements physiques ont pu reprendre petit à petit pour notre plus grand bonheur ! Tout a recommencé à fonctionner, cependant, les conditions ne sont pas identiques comme avant cette crise sanitaire : le pass sanitaire est désormais en vigueur.

Il est obligatoire et doit être vérifié pour participer à des événements accueillant plus de 50 personnes. Le public de l’événementiel peut donc se sentir rassuré et plus en sécurité. Ce dispositif permet de réduire les risques de contaminations pendant les évènements. Bien sûr, ici il n’est pas question de faire de la politique ou de dire si le pass sanitaire est une bonne ou mauvaise décision. 

“Cette obligation, loin d’être un frein à nos activités, est au contraire la garantie de les maintenir et de les réussir sans crainte ! Cela signifie une protection maximale pour nos visiteurs, nos exposants, nos conférenciers”, publia Olivier Ginon, directeur général de GL Events sur LinkedIn.

Qui dit pass sanitaire vérifié, dit qu’il faut quelqu’un pour le contrôler. L’organisation d’un événement regroupant plus de 50 personnes dans un lieu public nécessite de prendre en compte l’embauche de personnes supplémentaires pour effectuer les vérifications du pass et des mesures sanitaires. C’est indispensable pour la bonne tenue de l’événement ! L’organisation de tels événements est donc plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle comme la nôtre !

Quels lieux sont concernés ?

Les sites concernés sont des lieux pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires, salons et autres événements professionnels s’ils ont lieu hors du site de l’entreprise. En effet, le pass sanitaire n’est pas encore obligatoire en entreprise, les teams-buildings, séminaires doivent alors se dérouler sur le site de l’entreprise pour permettre à tous ce qui ne possède pas le pass sanitaire de participer.

Vous pouvez retrouver une liste plus exhaustive des lieux concernés juste ici :

Les lieux nécessitant le pass sanitaire :

  • les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les festivals (assis et debout) ;
  • les foires et salons ;
  • les salles de concerts et de spectacles ;
  • les cinémas ;
  • les événements sportifs clos et couverts ;
  • les établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines…) ;
  • les salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
  • les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques ;
  • les musées et salles d’exposition temporaire ;
  • les bibliothèques
  • les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur ;
  • les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
  • les navires et bateaux de croisière avec hébergement ;
  • les discothèques, clubs et bars dansants, peu importe le nombre de clients accueillis au sein de l’établissement.

 

Qu’en est il des évènements privés tel qu’un mariage ou anniversaire ?

Vous pouvez d’or et déjà être rassurés les mariages et fêtes ont bel et bien repris cet été 2021 ! La saison n’était pas de tout repos d’ailleurs car toutes les fêtes reportées se sont enchainées et certaines se sont réalisées dès cet été.

L’obligation d’avoir un pass sanitaire dépend seulement de l’endroit où le mariage ou votre fête se tient !

Si la réception se fait dans un lieu qui accueille du public, comme une salle des fêtes, un restaurant ou encore un château : il faudra que les invités présentent leur pass.

Cependant bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin d’avoir votre pass sanitaire si la réception se fait dans un lieu privé tel comme une maison par exemple. 

Le pass n’est pas non plus nécessaire pour rentrer et assister à une cérémonie de mariage à la mairie ou à l’église. Seulement des jauges peuvent être mises en place selon chaque ville.

L’évènementiel privé ou corporate peut donc parfaitement reprendre ! Qu’attendez-vous pour faire appel à notre équipe et célébrer les occasions que vous n’avez pas pu faire l’année précédente !

Nous restons bien entendu à votre disposition pour la moindre question,