Nous les confondons souvent et pourtant un séminaire est bien différent d’un team building. Tous les deux ont pour but d’améliorer la productivité d’une équipe. Mais attention, l’un ne dispense pas l’autre. Ils sont totalement complémentaires !

Vous connaissez déjà le principe d’un team Building (ou incentive qui a globalement le même objectif) grâce à notre article « L’importance du Team Building en entreprise ». Comme son nom l’indique, un team building a pour objectif de « construire des équipes » d’une même entreprise de façon ludique, de les fédérer. Cela peut passer par des jeux, des activités sportives… Tout ce qui pourrait créer des liens entre les collaborateurs. Il est important de trouver un but commun pour rassembler tout le monde.

Le séminaire, quant à lui, a une dimension plus formelle. Il a souvent lieu de manière récurrente. Début septembre et/ou début janvier. Ce sont des périodes pendant lesquelles il y a le plus d’embauches. Cela permet par la même occasion de présenter les nouvelles recrues au reste de l’équipe. Le but principal d’un séminaire est d’annoncer les chiffres, les objectifs et les nouveautés.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez intégrer quelques moments de détente et de convivialité pendant un séminaire. Profitez de ce séminaire pour (re)donner du sens au travail au travers d’exercices innovants !

Vous pouvez tout à fait intégrer votre session de Team Building à votre séminaire s’il est difficile pour l’entreprise de rassembler tous les collaborateurs. Nous vous conseillons toutefois de commencer par le séminaire pour que tout le monde se détente après avec les activités de Team Building.

Quel que soit le format que vous choisissiez, il est important de faire quelque chose de bien pour que vos salariés se sentent bien au sein de l’entreprise. Pour que tout soit parfaitement organisé, l’idéal est de faire appel à une agence évènementielle. My Fantastic Planner saura vous guider de A à Z sur l’organisation de votre séminaire ou Team Building.